Comment FONCTIONNE L'OSTEOPATHIE ?

L’ostéopathie se base sur 3 principes fondamentaux :

 

L’unité du corps :

 

Le corps est une unité fonctionnelle indissociable par la continuité des tissus qui le compose. Une structure en perte de mobilité aura des répercussions locales et à distance dans le corps. Un exemple concret : une perte de mobilité de la cheville pourra provoquer des douleurs lombaires.

 

L’interdépendance entre structure et  fonction :

 

La structure et la fonction sont en interrelation. Si une structure est en restriction de mobilité, cela va entraîner une altération de la fonction. Il va alors apparaître des troubles fonctionnels (symptômes) dont se plaint le patient. Exemple : une perte de mobilité de l’estomac peut entraîner des reflux et/ ou de l’aérophagie.  Et inversement, un déséquilibre de fonction peut engendrer un déséquilibre de la structure.

 

L’Autorégulation et l’auto guérison du corps :

 

Le corps a la capacité de s’autoréguler et de s’autoguérir. De nos jours, l’individu cherche à préserver une bonne hygiène de vie mais des événements peuvent survenir (traumatismes physiques : chutes entorses…, opérations chirurgicales, traumatismes émotionnels). Le corps tente alors de s’autoréguler et de s’adapter. S’il n’y parvient pas, les déséquilibres s’installent et s’accumulent.  Des symptômes et des douleurs vont ainsi apparaître.

Commen-ca-fonctionne | 44300 Nantes | OSTEOPATHE NANTES MARINA VARIOT

Marina VARIOT - Ostéopathe Nantes - 44 Boulevard Auguste Péneau - 44300 Nantes (Vieux Doulon) - 02 28 29 12 49

Pratique de techniques douces​ : Adultes, Séniors, Femmes enceintes, Nourrissons, Enfants, Adolescents, Sportifs

  • Facebook - Marina Variot Ostéopathe
  • Google+ - Marina Variot Ostéopathe